L'éclairage aussi, c'est design

L'éclairage aussi, c'est design

La plupart du temps, on sous-estime l’éclairage dans une maison… et surtout, son importance. En effet, il a été prouvé qu’une bonne source de lumière peut faire toute la différence dans notre quotidien. Pourquoi donc ignore-t-on l’éclairage ? Probablement parce qu’on se dit que finalement, une lampe, un plafonnier ou une suspension, ça ne remplit que l’utile fonction de nous éclairer. Mais pour le réaliser, il vous suffit peut-être de trouver le style qui vous convient. Car c’est un fait, il y a des styles d’éclairage de tous genres, pour tous les goûts ! Il ne vous reste qu’à trouver le vôtre et vous verrez la différence !

 

Styles d’éclairage : faites entrer l’industriel dans votre maison !

Le courant industriel, en décoration, est synonyme de simplicité. Cela ne lui enlève pourtant pas son charme. Fait à partir de matières premières ou transformées (grillages, cordage brut, bois teint, fer, chrome, ou encore, métal bronze anthracite), l’éclairage de style industriel utilise également beaucoup les imitations de fonte, le béton ou le rotin.

 

Son aspect, souvent peu délicat, correspond cependant au goût de plusieurs. Et cela, particulièrement parce qu’il peut très bien s’agencer avec à peu près n’importe quel autre style, notamment le rétro. Une des caractéristiques les plus importantes du style industriel, il fait souvent place à des matériaux recyclés, ce qui peut donner au produit fini un effet très brut, mais non moins surprenant.

 

Les designs, en industriel, sont qualifiés d’imaginatifs. En particulier lorsqu’ils utilisent des objets inusités, comme des poulies ou des bouts de tuyaux de plomberie. Il n’y a certes pas de limites à l’imagination !

 

Vous avec toutefois un peu peur du style industriel ? Il y a des solutions ! Par exemple, pour davantage de discrétion, choisissez une lampe à trépied de bois agrémentée d’un abat-jour clair.

 

Styles d’éclairage : de nos jours, c’est le moderne

 

Le style moderne est probablement celui qui correspond le mieux à la vie urbaine de notre époque. En effet, de nos jours, les espaces sont limités et fonctionnels, pensés pour l’utilité, sans oublier pour le confort. Cela requiert donc un design simple, durable et ergonomique. Ces caractéristiques représentent d’ailleurs très bien le style d’éclairage moderne.

 

Côté couleur, on se sert beaucoup de la source éclairante colorée pour mettre une touche de vie dans un décor autrement monochromatique, soit noir et blanc. Il n’est donc pas rare de voir des suspensions rouge feu !

 

On y voit, de plus, un design épuré, mais c’est surtout son originalité qui démarque le style moderne. Les créations utilisent des formes de base, comme le rectangle, le carré, le triangle ou le cercle et souvent, la source d’éclairage sera dissimulée dans le lustre.

 

Autres raisons pour adopter un style d’éclairage moderne : il accompagne très bien le bois, le tissu ou le métal. Bien que son effet chic et élégant puisse parfois être considéré comme un peu plus froid, bien agencé, il saura complémenter n’importe quel style. Il est particulièrement superbe avec du laqué ou de la transparence.

 

En design moderne, nous obtiendrons des sources éclairantes en béton, verre, bois, plastique ou encore, en métal (inox, aluminium ou chrome). Les lampes suspendues, les spots sur rail, les luminaires aux formes originales et les lampes sur pied seront à l’honneur dans ce style en particulier.

 

Styles d’éclairage : le rétro a toujours sa place !

 

 

Le terme à la mode, à notre époque, c’est vintage. Donc, rétro = vintage ? Absolument ! Sauf en français (car vintage est un anglicisme), mais nous ne le dirons pas trop fort !

 

À la base, quand on pense rétro, on pense années 1950. Et nous avons raison, puisque ce courant culturel désuet marque le style des années 1910 à 1950.

 

En ce sens, le courant rétro, en design, est caractérisé par un mélange éclectique de vieux styles et de nouvelles formes ou de nouvelles formes et de vieux finis, de vieux matériaux. Nous n’avons donc qu’à penser aux imprimés psychédéliques des années 1970 ou encore, à la tendance aux objets hors-norme et aux formes bulbeuses des années 1950. Le même style s’applique aux différents luminaires, suspensions et autres.

 

Quoi qu’il en soit, en éclairage, on pourra différencier les appliqués de style rétro par l’utilisation des couleurs primaires, de formes simples et dynamiques à la fois. Les sources éclairantes de style rétro complètent à merveille les décors lustrés qui nécessitent une touche de couleur.

 

Vous avez trouvé le style d’éclairage qu’il vous faut ? Abonnez-vous à notre blogue pour être certains de ne pas manquer d’autres articles aussi intéressants !

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.