Choisir son luminaire en 2024 - Explorez les styles en vogue pour une décision éclairée

Sélectionner le meilleur luminaire pour chaque besoin et chaque pièce de votre maison peut représenter un certain défi, c’est pourquoi nous avons concocté ce guide pour vous orienter dans vos décisions d’achat. En 2024, soyez captivés par des suspensions, des appliques murales et autres luminaires qui feront sertir votre intérieur comme un bijou. Explorez avec nous les différents styles en vogue cette année allant du boho-naturel au traditionnel, pour trouver l'éclairage qui correspond parfaitement à votre esthétique personnelle.

 

1- Boho-naturel

La suspension Amsfield en bois de couleur brune  de la marque Eglo arbore le style boho-naturel avec éclat. Célébration de la nature, de la simplicité et de l'authenticité, ce look ravira les nostalgiques de la bohème des années 60 et 70. Ce luminaire en forme de sphère allongée vintage contient un motif de ceinture fléchée de bois tressé au centre duquel les bandes de bambou partent à la verticale vers les anneaux du haut et du bas.

 

 

2- Contemporain

La suspension or Zuri DEL intégré  de Canarm se compose de 3 anneaux géométriques asymétriques. Empreint de dynamisme et tout en originalité, ce luminaire enjolivera votre pièce, que ce soit votre salon ou votre hall. Les bandes de DEL intégrées sur le pourtour des cercles embrassent le style contemporain qui privilégie les lignes épurées, les formes géométriques et les matériaux modernes. Esthétique épurée et sophistiquée, ce luminaire resplendira avec discrétion et bon goût.

 

 

3- Mid-century

L’esthétique mid-century vous fera voyager dans le temps comme avec le boho-naturel, mais s’inspirant cette fois-ci du style en vogue une décennie plus tôt. Emblème de l’après-guerre et des débuts du cinéma parlant, ce courant artistique du design intérieur explore les matières brutes avec des formes assumées et éclatées.

 

Applique murale dorée dotée d'une tige blanche qui supporte 2 cônes blancs et dorés, la murale en blanc Velax de Matteo combine le charme d’une époque révolue aux couleurs les plus tendances en ce moment.

 

Cette pièce ajoutera une touche rétro-chic à votre décor tout en restant intemporelle et sera une option intéressante pour illuminer un coin sombre comme un passage.

 

 

 4- Moderne

La lampe sur table nickel Sirino  de Kendal rallie élégance et esprit pratique pour illuminer vos coins lecture ou vos espaces de bureau à la maison. Le style moderne se caractérise par son approche minimaliste et fonctionnelle. Également disponible en lampe sur pied, le métal en nickel satiné de ce modèle est apprêté avec la même couleur et la même matière de bout en bout. Cette simplicité permet de satisfaire quiconque chérit la sobriété d’un objet utilitaire dans un environnement professionnel.

 

 

5- Nouveau classique

Le chandelier noir et or Santiago  de Savoys incarne le luminaire nouveau classique de choix pour toute personne souhaitant embrasser l’audace des innovations en décoration au chic classique. Ce lustre à 12 lumières est entouré d’une couronne de baguettes de cristal qui n’est pas sans rappeler des stalactites de glaces. La finition de couleur noir mat de l’anneau qui traverse le centre de cette composition en cristaux est accentuée par du laiton chaud. Pour une touche de sophistication, cette pièce peut s’intégrer à une salle à manger.

 

 

6- Traditionnel

Le semi-plafonnier en or  de Savoys évoque le charme classique du style traditionnel. Ce luminaire à 2 ampoules doté d’un abat-jour en tissu blanc fait rayonner un éclairage tamisé, ajoutant une touche de confort aux habitants du foyer. Les motifs en arc sur le revêtement en tissu sont disposés en 2 rangées parallèles qui s’opposent, le rendant élégant et unique.

Si ce modèle est attribué à l’esthétique traditionnelle, il pourrait se marier avec un style mid-century ou boho-naturel. Durable et facile à installer, ce semi-plafonnier arbore les avantages du plafonnier à la suspension, créant un style à la frontière de plusieurs époques, ce qui le rend polyvalent.

 

 

Conclusion

Si vous souhaitez poursuivre vos réflexions, visitez le site Web de la Transition énergétique du gouvernement du Québec pour des conseils pratiques pour un éclairage judicieux. Vous pouvez aussi explorer les anciens articles du blogue de Déco Luminaire pour y découvrir des pépites comme cet article relatif aux ampoules DEL.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un service professionnel et personnalisé de design avec les luminaires de votre choix ? Contactez la succursale la plus près de chez vous (Brossard (DIX30), Terrebonne et Québec) afin de prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller ou venez visiter la boutique physique. Il nous fera plaisir de vous épauler dans votre projet. 

 

Tu as trouvé notre exploration des styles d'éclairage captivante et informative ? Partage notre article de blogue sur tes réseaux sociaux préférés. La lumière, c'est encore mieux quand elle est partagée !

 

Auteure: Mélissa St-Yves

 

 

 

Tendances

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés