7 tendances de luminaires en 2023 et les nouveautés en 2024

Le luminaire constitue une figure essentielle pour mettre en lumière tous les éléments de votre décoration intérieure tout en étant à lui seul un chef-d'œuvre qui fera parler vos invités. Que ce soit pour orner votre nouvelle maison ou rénover joliment votre propriété, il est de bon ton de rehausser son environnement avec quelques détails bien choisis. Alors que l’année 2023 s’achève, revisitons les tendances qui ont serti l’année de mille feux : le laiton, le noir, le rotin et le bois avec les produits phares de marques renommées, notamment Studio Collection, Arteriors, Capital Lighting, Kuzco, Savoy et ET2 pour vous guider dans la création d'un éclairage exceptionnel.

 

1- Le laiton : classique, noble et contemporain

Lustre en laiton Brianna à 2 niveaux (EC10015BBS) - Studio Collection

Lustre en laiton Brianna à 2 niveaux (EC10015BBS) - Studio Collection

 

Le lustre en laiton Brianna à 2 niveaux (EC10015BBS) de Studio Collection est un exemple d’élégance classique et noble de luminaire transitionnel. Aussi disponible en argent, en bronze ou en noir, il incarne une apparence simple et intemporelle. Matière polyvalente, le laiton se fusionne avec votre foyer qu’il soit traditionnel, rustique ou scandinave. Cette pièce se marie bien avec le bois ou tout autre décor naturel.

 

2- Le rotin : une touche de naturel

 

Luminaire en rotin Naturel (45628) - Arteriors

Luminaire en rotin Naturel (45628) - Arteriors

 

Durable et organique, le rotin apporte de la chaleur à votre maison. Pour un design bohémien chic, un luminaire en rotin apporte un cachet distinctif avec légèreté. Soulignant votre foyer d’une lumière naturelle, une suspension comme le modèle Naturel (45628) d’Arteriors diffuse un éclairage tamisé et apaisant. La chambre et l’entrée accueilleront cette pièce avec grâce. Pour d’autres idées de modèles raffinés en rotin, visitez Capital Lighting et Maxim.

 

3- La chaleur incontestable du bois

Suspension Acher 6 (344664WK) - Capital Lighting

 

Suspension Acher 6 (344664WK) - Capital Lighting

 

Structure de métal noir mat supportant des lamelles de bois naturel, la suspension Archer 6 - (344664WK) de Capital Lighting confère à votre demeure un raffinement discret et élégant. Rappelant le style rustique, ce luminaire conquiert les cœurs par sa chaleur et ses formes sculptées en vagues. Au-dessus d’une table à manger, dans une ambiance feutrée, vos convives seront servis par les effets lumineux qui rayonnent et prolongent le rendu visuel d’un effet des plus décadents.

4- L’élégance de la finition noire

Applique murale Cedar (WS52511-BKCL) - Kuzco

Applique murale Cedar (WS52511-BKCL) - Kuzco

 

L’applique murale en métal noir Cedar (WS52511-BKCL) de Kuzco supporte 2 coupes en verres selon une forme qui rappelle le sablier. Les globes de verre poli qui se trouvent au centre et en opposition diffuse une douce lumière. Cette pièce fournit un éclairage d'appoint, décoratif ou fonctionnel. Aussi disponible en finition dorée, ce luminaire illumine vos coins les plus sombres de votre salle de bain, de votre salon ou de votre chambre.

 

5- Chic et classique

Lustre Amani 15 (1-1592-15-38) - Savoy House

 

Lustre Amani 15 (1-1592-15-38) - Savoy House

 

Le lustre Amani 15 (1-1592-15-38) de Savoy House ne sacrifie ni à l’allure ni au décorum. Module composé de bâtonnets en métal dont chaque extrémité supporte un disque en albâtre garni d’une ampoule, ce luminaire longiligne resplendira dans votre espace. Pour un design chic et classique, ce modèle est une pièce maîtresse d’exception, un pôle magnifique dans votre maison.

 

6- Combiner les tendances : le transitionnel

Chandelier Tilda (89483) - Arteriors

 

Chandelier Tilda (89483) - Arteriors

 

Intégrant la matière brute du bois dans un chandelier noir, le lustre Tilda (89483) d’Arteriors magnifie votre espace d’une volupté sans égale en épousant tout style transitionnel. Dans un escalier ou sur une table à manger, son charme indéniable ajoute du caractère à votre décor. Que vos préférences vous tournent vers un style industriel, rustique, chic ou classique, ce luminaire s’adapte à vos envies sans supplanter les éléments distinctifs de votre personnalité.

 

7- L’achat responsable avec le DEL

Vous souhaitez économiser votre coût en énergie et faire votre part pour la planète? Privilégiez les produits écoénergétiques pour réduire votre empreinte carbone. Le site Web d’Hydro-Québec regorge d’astuces pour vous orienter vers les choix les plus judicieux. Choisir des ampoules DEL ou remplacer vos anciennes ampoules par ces produits versatiles est une première étape vers une habitation plus verte.

« Comparativement aux ampoules à incandescence, les ampoules à DEL consomment en moyenne entre 70 et 90 % moins d’énergie. » — Hydro-Québec

L’applique murale au DEL Rinkle (E24871-133FG) de ET2 Contemporary Lighting arbore un drapé qui semble fondre et fera jaser votre famille et amis. Il s’agit définitivement du type de luminaire qui ne sacrifie ni au style ni à l’efficience.

 

Applique murale au DEL Rinkle (E24871-133FG) - ET2 Contemporary Lighting

Applique murale au DEL Rinkle (E24871-133FG) -

ET2 Contemporary Lighting

 

Ce qui est attendu en 2024

En 2024, les tendances s’annoncent excitantes dans l’univers des luminaires. Si vous souhaitez intégrer de la technologie dans votre demeure, vous pouvez explorer la marque Dals qui promet de fascinantes avancées dans le domaine de l’éclairage intelligent et à sélection de couleurs (CCT).

 

Coups de cœur à venir

Dans la prochaine année, les tendances suivantes auront toujours cours :

  • La finition noire
  • La finition dorée
  • Le bois
  • Le rotin
  • Le style contemporain

La prédominance de la finition blanche nous parait être une nouveauté plus assumée. Les lampes modulaires dominent par leur capacité à prendre des formes complexes qui desservent un décor bien précis. Le verre module les luminaires dans des courbes organiques pour leur façonner des silhouettes originales, protéiformes et inoubliables. Les suspensions se garnissent de plusieurs globes étagés formant une pièce centrale qui laisse une forte impression.

 

Conclusion

En 2023, l'éclairage d'intérieur prend une tournure excitante avec des tendances mettant en avant le laiton, le rotin, le bois et la finition noire. Les marques de renom telles que Studio Collection, Arteriors, Capital Lighting, Kuzco, Savoy House et ET2 Contemporary Lighting proposent des options captivantes pour répondre à une variété de goûts et de styles. En choisissant judicieusement vos luminaires, vous pouvez transformer n'importe quel espace en une œuvre d'art lumineuse. Que vos réflexions vous conduisent vers des interrogations concernant le style, l’esprit pratique ou des besoins particuliers, nous conseillons à notre clientèle de privilégier l’harmonisation de votre propriété ou de votre commerce.

 

💡 Vous souhaitez avoir un service professionnel et personnalisé de design avec les luminaires de votre choix ? Contactez la succursale la plus près de chez vous (Brossard (DIX30), Terrebonne et Québec) afin de prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller ou venez visiter la boutique physique.

 

Logo de Déco Luminaire avec lieux des succursales

 

🗣 Tu as trouvé notre article éclairant et tu souhaiterais en faire bénéficier tes amis et connaissances allumés par le design intérieur ? Partage notre article de blogue sur tes réseaux sociaux préférés.

Source : https://planner5d.com/blog/fr/5-tendances-declairage-pour-un-fabuleux-2023-24/

NouvelleTendances

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés